To the top button
Spenden

Spendenanlass

Anlass des Geschenks

Geburt

  • Geburt
  • Geburtstag
  • Andere

Ich spende

Spendenintervall

Monatlich

  • Monatlich
  • Vierteljährlich
  • Halbjährlich
  • Jährlich

Betrag

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Herzlichen Dank, dass Sie mit Ihrer Spende die Programme der Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz unterstützen.

07.08.2018 Actualités Programme d'aide Tous Mondial Privés d’école

  • Kategorien
  • Region

Bujumbura – au Burundi, les jeunes filles enceintes, ainsi que les futurs pères, n’auront plus le droit d’aller à l’école à compter d’aujourd’hui. Selon les informations de SOS Villages d’Enfants, le gouvernement du pays a adopté ce décret dans le but de dissuader d’autres adolescentes de tomber enceintes.

L’organisation humanitaire est consternée: «Cette résolution doit être révoquée sans tarder. Il s’agit d’une violation grave des droits de l’enfant et de l’homme, ainsi que du principe de protection des victimes», explique Patrick Bizimana, directeur de SOS Villages d’Enfants au Burundi. Elle frappe de plein fouet les jeunes filles tombées enceintes suite à une agression sexuelle ou dans le cadre d’un mariage forcé. Au lieu de leur offrir une protection, on leur inflige une double peine. » Les filles sont particulièrement discriminées car contrairement aux pères potentiels, le fait qu’elles attendent un enfant est visible. Le régime interdit également aux personnes concernées de poursuivre leurs études après la naissance.

Selon l’organisation humanitaire, sur dix jeunes âgés de 15 à 24 ans, six ne sont pas scolarisés ou ont mis un terme à leur scolarité prématurément. «Au lieu d’interdire aux adolescents d’aller à l’école, nous ferions mieux de tout faire pour que chacun et chacune y ait accès, quelles que soient les circonstances», commente Bizimana. L’éducation a un impact majeur sur l’avenir, la santé et le niveau de vie d’un individu, mais également sur toute la population du pays.

Jeunes Burundaises sur le chemin de l’école

Depuis des décennies, SOS Villages d’Enfants s’engage activement dans la défense des droits de l’enfant et de l’éducation au Burundi. Les cinq jardins d’enfants SOS, cinq écoles primaires SOS et l’école secondaire SOS sont considérés comme des institutions phares à travers le pays. En outre, grâce à de nombreuses mesures, l’organisation contribue à informer les élèves, enseignants et membres de communautés afin de les sensibiliser au problème des grossesses non désirées et du mariage forcé.